Publié le
L’Ain pour l’autre : Epreuve de résistance collective dans le Bugey
Sortie club organisée par Jean-Luc le samedi 14 juin 2025
C’est dans le massif du Bugey que nous nous sommes réunis samedi 14 juin pour une ultime préparation avant la cyclo montagnarde du Vercors dimanche 22 juin.
Perchés sur ses flancs, cachés dans ses plis c’est là dans cette montagne que nous avons éprouvé notre résistance à la chaleur, au dénivelé et aux heures de selle.
De col en col (col des Fosses, col de Ballon, col de la Berche et col du Cendrier) nous avons engrangé dans l’altimètre jusqu’à 2000 mètres de dénivelé.
Nous sommes allés par monts et par vaux, de fontaine en lavoir longtemps protégés par la fraîcheur des chênes, des pins et des mélèzes.
Paysage de maquis où une stèle à Ambleon marque comme une cicatrice et rappelle que ces résistants morts pour la France ne partiront pas dans l'oubli.
Radio Pierrette et DJ Jean-Mimi avaient encore du jus pour mettre de l’animation.
Quand la chaleur a commencé à cuire le bitume, la route s’est mise à suer le goudron, nos pneumatiques se sont dilatés au contact des Celcuis débridés, nos pieds cuits à l’étouffée ont gonflés sous l’effet de la chaleur, on brillait de transpiration…
Comme un mirage, une oasis a surgi de cette torpeur dans le petit village de Cleyzieu où le comité des fêtes célébrait le début de l’été.
Une buvette regorgeait de boissons fraîches. Nous avons bu à la source Coca sous un barnum bienveillant.
Des villageois accueillants et joviaux nous ont offert une tarte au sucre (spécialité locale) que nous avons dévoré : calories emmagasinées avant la dernière montée suivi d’un final de long plat et de faux plat montant.
A l’arrivée nous étions un peu fiers de notre performance collective et soulagés de désincarcérer nos orteils du sarcophage de nos chaussures.
Seul Jean-Luc avait prévu un petit écrin douillet de contention pour la récupération et le confort de ses petons. C’est ça les pros !
Merci à Jean-Luc pour l’élaboration du parcours
Merci à Marc pour sa compagnie toujours au beau fixe et sa gentillesse
Félicitations aux filles qui sont prêtes à en découdre dans le Vercors
Prompt rétablissement aux freins à disque de Jean-Michel dont le dysfonctionnement lui a coupé le sifflet !
Carole de l'AC MIONS