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Éclairage vélo

A vélo, les lumières clignotantes blanches ou rouges sont désormais interdites

 

ECLAIRAGE DES DEUX ROUES : CE QUI CHANGE DEPUIS LE 27 NOVEMBRE 2024

Si les éclairages sont obligatoires sur les vélos, ils ne peuvent désormais plus être clignotants.
Jusqu’à présent, seul l’éclairage arrière était autorisé à clignoter. Quant à la lumière à l’avant, elle devait déjà être fixe.
Cette légère évolution du code de la route permet de rappeler ce qui est, ou non, autorisé ou obligatoire à vélo.

  • D’abord, l’éclairage est obligatoire la nuit ou «le jour lorsque la visibilité est insuffisante».
  • Ensuite, la couleur de la lumière est règlementée : le feu avant doit obligatoirement être blanc ou jaune, celui à l’arrière doit être rouge.

En cas de manquement à ces obligations, le cycliste risque une amende de première classe plafonnée à 11 euros.
Le décret passé fin novembre autorise par ailleurs certains équipements comme les éclairages supplémentaires fixés sur le casque, la veste ou les sacs des cyclistes – à condition que ces lampes soient blanches à l’avant et rouge à l’arrière, et qu’elles ne clignotent pas.

Il est aussi désormais possible d’installer sur son vélo des clignotants, comme sur les motos ou les voitures, pour indiquer quand on s’apprête à changer de direction.

Accès au décret du 27 novembre

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